Fabriquer ses baumes pour le visage

Publié : 10/02/2020 17:12:51 - Catégories : Conseils , Cosmétique naturelle à faire soi-même

Baume de jeunesse à la rose, baume apaisant, anti-rougeurs, baume après-rasage, les baumes pour le visage sont faciles à réaliser, concentrés en actifs et très réconfortants pour la peau. Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas réservés aux peaux sèches et ils peuvent convenir à tous les types de peaux. Économiques, ils nécessitent peu d'ingrédients, une toute petite quantité suffit sur la peau et ils se conservent plus longtemps que le cosmétiques contenant de l'eau.

Pour réaliser les recettes ci-dessous, suivez l'une des deux méthodes expliquées pas-à-pas en bas de ce dossier.

Si votre recette contient de la cire d'abeille, suivez la méthode 2. Si votre recette contient uniquement des huiles végétales et beurres végétaux, votre baume est vegan, suivez la méthode 1.

Baume de jeunesse pour le visage à la rose

Pour un pot de 100 ml 

Un baume fondant, idéal pour les peaux sèches et matures, pour prévenir l'apparition des rides et s'envelopper d'une senteur de roses. Réparateur, cicatrisant, il illumine les teints ternes et affine le grain de peau.

Baume de pureté anti-boutons pour peaux à tendance acnéique

Pour un pot de 50 ml 

Un baume concentré en actifs purifiants pour aider la peau à retrouver son équilibre, prévenir l'apparition des imperfections et points noirs tout en favorisant un teint net et clarifié.

Baume après-rasage apaisant pour homme

Pour un pot de 50 ml 

Un baume apaisant qui favorise la cicatrisation après le rasage, purifie la peau et la rafraîchit en l'enrobant d'une senteur boisée et vivifiante de menthe et cyprès.

Baume calmant anti-rougeurs

Pour un pot de 50 ml environ

Idéal pour les peaux réactives, réagissant facilement aux changements de températures ou ayant tendance à la couperose, ce baume s'applique sur les zones sujettes aux rougeurs pour un effet calmant et apaisant. Il aide la peau à retrouver son équilibre et favorise un teint unifié.

Baume douceur peau sensible

Pour un pot de 50 ml

Un baume onctueux très doux, pour nourrir, apaiser et protéger les peaux sèches, fines et sensibles grâce à une synergie calmante et régénérante d'amande douce, camomille romaine et lavande fine.

Baume à lèvres protecteur et anti-âge

Pour un pot de 30 ml environ

Riche en antioxydants, ce baume nutritif et protecteur préserve la jeunesse du contour des lèvres. L'alliance des huiles végétales de noix de coco et de framboise en fait un soin délicieux, pour des lèvres douces et veloutées. Miam !

Apprendre à réaliser son baume pour le visage

Méthode 1  : Le baume onctueux vegan sans cire d'abeille

1- Placez le beurre végétal dans un bol en inox.

2 - Faites fondre le beurre végétal dans un bain-marie pas trop chaud, sans faire trop chauffer le beurre et surtout, sans porter à ébullition.

3 - Hors du bain-marie, versez les huiles végétales dans le bol et mélangez à l'aide d'un mini-fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

3 - Ajoutez éventuellement les huiles essentielles et/ou la vitamine E.

4 - Versez la préparation dans un pot. Pour une meilleure prise du baume, placez le pot 15 minutes au réfrigérateur.

Une technique alternative : pour vous passer de bain-marie, vous pouvez aussi triturer votre beurre végétal avec vos huiles dans un mortier avec un pilon jusqu'à former une pâte onctueuse puis bien mélanger à l'aide d'un mini-fouet.

Réalisé dans des bonnes conditions d'hygiène, votre baume se conservera au moins 6 mois.

Méthode 2 : Le baume solide fondant, beurre végétal, huile végétale et cire d'abeille

1- Placez dans un bol en inox la cire, les huiles végétales et beurres végétaux.

2 - Placez le bol dans un bain-marie pas trop chaud, jusqu'à ce que le mélange soit fondu.

3 - Hors du bain-marie, ajoutez les autres ingrédients (vitamine E, huiles essentielles, actifs cosmétiques solubles dans l'huile).

4 - Bien mélanger la préparation au mini-fouet puis versez sous forme de pâte dans votre pot.

5 - Laissez refroidir à température ambiante.

Réalisé dans de bonnes conditions d'hygiène, votre baume se conservera au moins 6 mois.

Précautions d'emploi :

  • Les baumes contenant des huiles essentielles ne conviennent pas aux enfants, ni aux femmes enceintes et allaitantes.
  • De manière générale, faites toujours un test dans le pli du coude 48h avant d'utiliser votre produit afin de vérifier qu'aucune réaction allergique n'apparaît.

Recettes associées

Partager ce commentaire